Tout d’abord un ingénieur est un polytechnicien qui doit avoir à la fin de son cursus scolaire autant d’atouts personnels que professionnels. Cela dit que lors de la formation continue l’élève ingénieur devrait tracer les traits de sa personnalité et ne pas rester isoler, car ce qui fait la distinction entre les ingénieurs c’est la valeur ajoutée que ces derniers puissent offrir aux recruteurs à part les acquis correspondant au domaine de spécialité.
En fait, pour cette raison j’ai choisi de participer aux activités parascolaires au sein de notre cher institut l’INSEA. En effet, je suis membre du FORUM GENI ENTREPRISES dont l’une des principales tâches est l’organisation d’un évènement phare en collaboration avec 3 grandes écoles l’ENSIAS, l’INPT ainsi que l’ESI. Cet évènement constitue une plateforme dans lequel les élèves de l’enseignement supérieur en général et les élèves ingénieurs en particuliers découvrent les mystères du monde professionnels, je suis aussi membre du club INSEA INTELLECT le club des intellos par excellence qui a pour objet la contribution au rayonnement culturel de l’INSEA à travers des activités purement intellectuelles.
Au niveau personnel le parascolaire m’a facilité l’opération de l’intégration à l’INSEA, il m’a aider à faire de nouvelles connaissances ainsi que de profiter des expériences de nos anciens. En ce qui concerne le niveau professionnel, j’ai appris beaucoup de choses à savoir : la façon de contacter et de convaincre les responsables RH de différentes sociétés et établissements publiques. Ceci s’inscrit dans le cadre du processus de prospection qui a pour but chercher des sponsors pour le club FORUM GENI aussi la prise de parole devant le publique en animant à titre d’exemple une conférence intitulée INSPIRING VOICES, un évènement qui était organisé par INSEA INTELLECT.
Finalement, le parascolaire a constitué pour moi un point d’inflexion, il m’a vraiment permis de concevoir les choses autrement à travers l’acquisition d’une certaine audace qui doit être exploiter positivement bien sûr. Certes le parascolaire est très important pour l’épanouissement personnel mais ceci ne devrait pas être au détriment des études. Donc pour bénéficier des deux d’une manière optimale il faut chercher un point d’équilibre entre les deux, cela veut dire organiser, planifier ainsi que bien répartir son temps.
« un ingénieur sans parascolaire vaut rien. mais ne vous inquiétez pas, il n’est jamais trop tard pour commencer. Tant que vous êtes encore à l’INSEA vous aurez surement une chance »