Qu’est ce que la Business intelligence ?
La Business Intelligence ou également appelée aide à la décision fait référence aux applications et
logiciels utilisés pour analyser des données brutes. La BI est constitué de plusieurs activités comme
l’extraction de données, le traitement analytique des données, l’interrogation des données et le Reporting.
Les entreprises utilisent de plus en plus la BI afin d’améliorer la prise de décision, de réduire les coûts
et d’identifier de nouvelles opportunités commerciales.
Les processus importants de la Business Intelligence :
• Alimentation : La phase de l’alimentation consiste à :
   -Extraire des données depuis les différentes sources de stockage
   -Transformer afin de nettoyer les données
   -Charger les données (Loading) Ces tâches sont effectuées par l’ETL (Extraction – Transformation – Loading)
• Modélisation : La phase de modélisation consiste à mettre en place une Datawarehouse, entrepôt de données qui va permettre de centraliser les données.
Les données seront stockées sous une forme plus adaptée pour les futures analyses et l’exploitation des données.
• Restitution : La phase de restitution fait intervenir les différents outils comme des outils de reporting ou encore outils de statistiques.
• Analyse : Étape destinée aux utilisateurs finaux, les données sont sous forme de rapport et sont exploitables et analysables. Ces analyses auront pour but de faire ressortir des prévisions futures.
Les 4 fonctions de la chaîne décisionnelle
1- Collecter : ETL Processing
Extraction, transformation, Chargement à pour but de récupérer et collecter des données depuis les base de données ou autres sources existantes, afin de les transformer pour que ceux ci soient exploitables et pour charger les données dans l’entrepôt de données (Datawarehouse)
2- Stocker : DataWarehousing
Un Datawarehouse est un entrepôt de données, c’est un lieu de stockage intermédiaire ou sont stockées les données destinée a être analyser. "Un datawarehouse est une collection de données thématiques, intégrées, non volatiles et historiées pour la prise de décisions. " - Le Datawarehouse contient des données non volatiles qui ont été nettoyées au préalable. il est alimenté par d’autres bases de données ou d’autres sources via un ETL. Le DatawareHouse est une base de donnée crée pour les besoins de la business intelligence, à savoir l’exploitation des données en vue de permettre aux dirigeants de prendre les meilleures décisions.
3- Distribuer les informations : Reporting
Aujourd’hui les données sont de plus en plus importantes et intéressent aussi désormais les chefs d’entreprises et les dirigeants. Les outils de reporting vont ici aider à avoir des données lisibles et exploitables par un homme d’affaires. Afin de répondre à cette nouvelle demande, les rapports doivent être exécutées de manière régulière et automatique, puis distribués aux utilisateurs finaux, les managers, chefs d’entreprise, et dirigeants d’entreprises.